Tout entrepreneur qui lance son activité professionnelle se pose la question à un moment ou à un autre de son projet de création d’entreprise : Est-il préférable de louer ou d’acheter mes locaux commerciaux ?
Bien que l’acquisition soit, de manière générale, toujours avantageuse sur le long terme, la question d’acheter ou de louer n’est pourtant pas si évidente et demande de se poser les bonnes questions en amont de son projet. Capacité d’engagement financier, opportunité d’évolution de l’entreprise, besoin de flexibilité, type de locaux d’activités… Autant de critères à prendre en compte avant de choisir entre l‘achat ou la location de son local commercial. Découvrez nos programmes d’immobilier d’entreprise à Grenoble.
Pourquoi choisir de louer ses locaux commerciaux ?
Le premier critère en faveur de la location d’un local commercial est souvent la dimension financière. Les entrepreneurs qui se lancent ne disposent pas toujours de fonds suffisants pour leur permettre de s’engager dans un tel projet.
Cependant, il faut prendre en compte la nature de l’activité pour faire son choix. Alors que la location est souvent préférable pour les créateurs d’entreprise qui portent des ambitions de développement à court ou moyen terme, l’implantation d’un commerce de proximité s’oriente davantage sur une vision à long terme.
Dans le premier cas de figure, choisir de contracter un bail de location pour son local commercial permet de gagner en souplesse et en flexibilité face aux enjeux d’expansion futurs de l’entreprise. Quant au choix de l’implantation d’un commerce ou d’une boutique, l’achat peut être une excellente alternative pour se constituer un patrimoine dans l’immobilier d’entreprise dès le départ de l’exploitation et de l’activité plutôt que de verser un loyer à fonds perdus.
Quels sont les avantages de l’achat de biens immobiliers professionnels ?
Parmi les nombreux avantages de l’achat d’immobilier d’entreprise, on compte la possibilité d’apporter une valeur supplémentaire à votre entreprise ou à votre patrimoine personnel selon la forme choisie pour l’investissement, une plus grande souplesse dans l’aménagement des locaux pour suivre l’évolution de votre activité sans devoir consulter un bailleur mais aussi certains avantages fiscaux grâce aux déductions possibles de certaines charges, frais ou intérêts d’emprunt.
Toutefois, l’achat d’un local commercial doit s’inscrire dans une stratégie à long terme qui doit prévoir les besoins futurs de l’entreprise, prendre en compte les capacités d’investissement de la structure et le projet personnel de l’entrepreneur.
Pour cela, la recherche de locaux sur le marché immobilier de votre secteur doit faire l’objet de l’expertise de professionnels en mesure de vous guider et de vous conseiller dans votre projet.
Superficie, accessibilité, fonctionnalités des locaux, dimension du linéaire, situation dans la zone de chalandise… De nombreux facteurs sont à prendre en considération dans le cadre d’une acquisition d’un bien immobilier d’entreprise. Faire appel à un promoteur immobilier est la meilleure manière de connaître les opportunités offertes par les programmes neufs et les immeubles disponibles ou à construire pour votre activité.
Confier votre projet à un professionnel de la promotion immobilière vous garantit une réalisation sur mesure qui répond entièrement à vos besoins et à la stratégie de votre entreprise.