Comment savoir si un terrain est viabilisé ?

terrain viabilisé

La loi française considère qu’un terrain est viabilisé lorsqu’il jouit de tous les raccordements aux différents réseaux permettant la résidence. En termes purement pratiques, on dit d’un terrain qu’il est viabilisé quand il est raccordé aux réseaux électriques, de gaz et d’eau potable, aux télécommunications ainsi qu’aux différents réseaux d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales.

Lorsque vous recherchez un terrain à Grenoble pour y construire votre maison, il est préférable de choisir un terrain viabilisé au risque de vous voir contraint à un grand nombre de démarches administratives et de devoir supporter le coût des travaux de raccordement. De plus, acheter un terrain viabilisé vous garantit de sa constructibilité eu égard au Plan d’Urbanisme Local ce qui sécurise votre achat.

Comment faire pour savoir si un terrain est viabilisé ?

Bien que certains facteurs intrinsèques à l’environnement du terrain que vous convoitez peuvent vous éclairer quant à la possible viabilisation de la parcelle : proximité d’un poteau électrique, boîtier Edf en limite de bornage…, il est plus prudent de vous renseigner auprès des instances locales.
C’est devant le service d’urbanisme de la mairie de la commune sur laquelle est implanté le terrain que vous devez vous présenter. Sur votre sollicitation, vous pouvez vous faire remettre un certificat d’urbanisme pré-opérationnel attestant de la viabilisation du terrain.
Dans le cas où vous faites face à un terrain non viabilisé, il vous sera précisé si les différents réseaux de raccordement se situent à proximité immédiate et si la parcelle est constructible.

Pour obtenir ce certificat d’urbanismes pré-opérationnel, la demande peut s’effectuer en ligne via le remplissage du formulaire Cerfa 1341004 à déposer en quatre exemplaires ou cinq si la parcelle est située à proximité d’un monument classé au patrimoine historique. Sachez que la collectivité locale dispose d’un délai de deux mois pour vous apporter une réponse. Vous êtes à la recherche d’un terrain à en Haute-Savoie ou d’un terrain en Isère ? N’hésitez pas à nous contacter.

Quelle alternative pour être sûr d’acquérir un terrain viabilisé ?

Si vous souhaitez éviter toutes ces démarches, gagner du temps et vous protéger contre d’éventuelles déconvenues dans la recherche et l’acquisition d’un terrain à construire viabilisé, faire appel à un professionnel est la meilleure solution.

Outre sa parfaite connaissance des différentes réglementations en vigueur dans les domaines de la construction à usage d’habitation, un promoteur immobilier saura vous dénicher et vous proposer des terrains viabilisés qui répondent à vos critères de recherche.
Outre la garantie d’acquérir un terrain viabilisé, vous découvrez des parcelles bénéficiant de la bonne exposition, dans votre secteur géographique de prédilection et vous bénéficiez de conseils d’experts ainsi que d’un accompagnement dans toutes les démarches liées à votre projet de construction.

Pour éviter toutes mauvaises surprises, avoir la garantie de choisir un terrain viabilisé et de gagner en sérénité dans votre transaction et dans votre projet, le promoteur immobilier, à l’instar de Domidea Promotion, se place à vos côtés comme un partenaire privilégié qui œuvre dans votre intérêt.
Ne cherchez plus si un terrain est viabilisé, épargnez-vous les différentes démarches administratives chronophages et faites le choix de la tranquillité d’esprit en confiant votre recherche de terrain à bâtir viabilisé à un promoteur expérimenté.

Partager sur les réseaux sociaux